Le marché des médicaments sur ordonnance évolue rapidement; en fait, il est en pleine métamorphose. Au fil des ans, quelques nouveaux médicaments coûteux sont arrivés sur le marché. Plus que jamais, de nombreux médicaments onéreux, dont beaucoup sont destinés à être utilisés par une large tranche de la population, pourraient peser lourd sur le régime d’assurance médicaments.
Manuvie a mis sur pied un programme de surveillance rigoureux conçu qui permet de tirer le maximum des sommes consacrées aux nouveaux médicaments.
Le programme Veille Médicaments Manuvie contribue à protéger les régimes des employés
L’évolution rapide du marché des médicaments expose les régimes d’assurance soins médicaux à de nouveaux risques pouvant compromettre la viabilité financière des régimes d’assurance collective et par conséquent, pouvant empêcher les employés d’avoir accès à des médicaments qui pourraient transformer leur vie. Manuvie réagit à cet état de fait en mettant en place un programme de Veille de Médicaments qui se veut un service sans pareil visant à répondre à l’augmentation des coûts liés aux nouveaux médicaments.
Par exemple, le Repatha, un nouveau médicament utilisé dans le traitement de l’hypercholestérolémie, peut coûter 7 300 $ par patient et par année; c’est 80 fois plus que l’équivalent générique du médicament de marque Crestor. Quand on sait qu’environ 40 % des Canadiens âgés de 40 à 59 ans ont un taux de cholestérol néfaste pour la santé, les incidences financières prennent de nouvelles dimensions1.
En théorie, il est sensé de payer plus cher pour obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques. Toutefois, dans le cas des régimes privés, il faut se demander si les bienfaits additionnels pour la santé associés à de nouveaux médicaments onéreux justifient l’augmentation des coûts qui en découle. On ne s’est pas encore vraiment posé la question. Or, il faut agir dès maintenant afin que les régimes d’assurance médicaments offerts par les employeurs demeurent viables et continuent de permettre aux employés d’avoir accès aux meilleurs traitements, et ce, sans que les coûts deviennent incontrôlables.
Le programme Veille Médicaments Manuvie
Il est plus que jamais crucial de choisir avec discernement les médicaments qui doivent être couverts par un régime afin de protéger la santé de ce dernier. Voici ce que le programme Veille Médicaments Manuvie apporte :
- Un regard critique sur les médicaments émergents– le programme garde un œil sur les nouveaux médicaments et les nouvelles indications approuvés par Santé Canada. Les médicaments susceptibles de présenter un risque financier considérable pour les régimes d’assurance médicaments seront placés sous surveillance et feront l’objet d’une évaluation plus poussée avant que leur inscription sur la liste des médicaments remboursables puisse être envisagée.
- Une évaluation fiable par un organisme indépendant– le programme permet de déterminer la valeur des nouveaux médicaments lancés sur le marché en se fondant sur l’information publiée par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). L’ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif qui est chargé de fournir aux décideurs du système de santé canadien des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l’usage approprié des médicaments et des technologies de la santé.
- Un processus rigoureux qui contribue à ce que les régimes puissent couvrir les nouveaux médicaments de façon efficace, et ce, à un juste coût. En s’appuyant sur les recommandations de l’ACMTS, Manuvie collaborera avec les fabricants de médicaments dans le but d’offrir les meilleurs prix possible et de déterminer si la prise de mesures efficaces – comme le recours à un programme d’observance thérapeutique ou l’utilisation d’un réseau de distribution exclusif – peut apporter une plus-value.
Cliquer ici pour visualiser le feuillet d’information sur le programme Veille Médicaments Manuvie
1 Source : Statistique Canada, Taux de cholestérol chez les Canadiens, 2009 à 2011
Laisser un commentaire